Woody Allen : A Documentary

Alors que Woody Allen va fêter en décembre prochain son 77ème anniversaire, un documentaire faisant hommage à son œuvre et à sa personne s’apprête à sortir dans les salles obscures le 30 mai 2012. Après 40 ans de carrière prolifique, Woody, un des scénaristes américain les plus connus, continue d’écrire de nouveaux films, toujours plus attendus les uns que les autres. Grâce à l’écriture et à la réalisation de presque un film par an, Woody Allen et ses 45 films sont passés maîtres dans l’art de la tragi-comédie.

woody allen

To Rome With Love

 

Après le succès retentissant de Minuit à Paris, Allen a choisi Rome comme décor pour son nouveau film. To Rome With Love sortira en France le 4 juillet 2012. Woody s’entoure encore une fois de Penelope Cruz qu’on avait put voir dans Vicky Cristina Barcelona, mais aussi d’un acteur fantastique du cinéma italien : Roberto Benigni (La vie est belle), et de la jeune américaine Ellen Page (Inception).

Un documentaire poignant

 

Le document réalisé par Robert Weide, rendra un hommage à Woody Allen, ainsi la vie de l’artiste sera retracée, à travers les commentaires de Allen, mais aussi les témoignages de certains des acteurs qu’il a dirigé, comme Scarlett Johansson, sa muse durant quelques années, ou Penelope Cruz. Le documentaire prend place dans différents lieux, au festival de Cannes, ou Robert Weide a pu filmer Woody dans son élement, avec ses amis cinéphiles, mais aussi chez lui, et dans des rues de Brooklyn, là où il a grandi.

penelope cruz, scarlette johansson

Une mise au point sur sa vie

 

Le documentaire s’amuse à suivre le réalisateur de son enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son film Minuit à Paris, ainsi on en apprend beaucoup sur la vie intime de Allen, sur son processus créatif qui lui a permis d’être le réalisateur le plus prolifique des Etats-Unis, mais aussi sur les dates clés de sa carrière.

Laisser un commentaire