Smash, ou le cabaret de la vie de Marilyn Monroe

Ecrite par Theresa Rebeck et produite par Spielberg, la série musicale Smash est diffusée aux Etats-Unis et au Canada depuis février 2012. Elle débarque en France sur TF1 à partir de ce soir, 4 Juillet 2012.

Retour sur le synopsis de cette série, sur ses personnages et leurs acteurs, sur le projet des réalisateurs et les critiques rencontrées par le public.

Smash, une série musicale à l’effigie de Marilyn Monroe

La synopsis est simple et innovante à la fois : des artistes de Broadway aux talents multiples (compositeurs, paroliers, danseurs, chorégraphes, chanteurs…) décident de s’unir pour créer un show musical relatant de l’incroyable vie de Marilyn Monroe. Autour de cette intrigue s’articulent des histoires de derrière les coulisses, où tous les coups sont permis entre les prétendants à un rôle dans la comédie musicale à venir.

Les personnages de la série

Karen Cartwright dans SmashKaren Cartwright

Ce personnage est interprété par la sulfureuse Katharine McPhee. Karen est une actrice fraichement débarquée à New-York avec son petit ami Dev. Sa poursuite de la réussite et du rêve américain la poussent à auditionner dans la nouvelle comédie musicale qui se monte et qui l’emballe. Son objectif est d’obtenir le rôle de Marilyn Monroe. En parallèle de son travail d’actrice et de chanteuse, elle travaille en tant que serveuse afin d’assurer ses fins de mois.

Tout au long de la première saison, nous nous attachons à ce personnage qui vit au gré de ses coups de cœur et qui tente tout pour se faire une place dans le monde de Broadway.

 

Ivy Lynn dans SmashIvy Lynn

Ivy Lynn est une habituée de la scène et de Broadway, elle a déjà eu l’occasion de monter sur scène à de nombreuses reprises dans des shows à succès. Julia l’auteur-compositeur de la comédie et Tom Houston Levitt sont ses amis de longue date avec qui elle a déjà eu l’occasion de travailler. C’est pourquoi sa participation à la nouvelle comédie musicale est indispensable et Ivy se doit de décrocher le premier rôle.

Une certaine rivalité va opposer Ivy et Karen qui se disputent leur place sur les planchers de Broadway, mais également dans le cœur des hommes qui occupent leurs vies…

 

Eileen Rand dans Smash

Eileen Rand

Eileen Rand est une forte tête dans la série Smash. Tout d’abord son palmarès est impressionnant : Eileen est professeur de théâtre et de cinéma à l’université de Columbia. Elle est également la fondatrice de la bourse universitaire « Eileen and Jerome Rand Scholarship », une bourse qui récompense les acteurs qui montrent un talent exceptionnel et qui les aide à se développer artistiquement. Eilee Rand est divorcée de son mari, Jerome Rand dit Jerry. En 2009 elle reçoit une mention spéciale du prestigieux Conseil de New-York et qui la récompense pour son soutien dans les arts et ses actions auprès de jeunes défavorisés. Enfin elle figure dans le top 100 des femmes les plus influentes de New-York à deux reprises.

 

Debra Messing as Julia Houston - SmashJulia Houston

L’actrice de Will & Grace revient dans le rôle de Julia Houston, auteur-compositeur et parolière de talent, connue pour son travail en duo avec son ami cher Tom Leavitt. La comédie musicale autour de Marilyn Monroe est une idée à elle, et c’est elle qui rassemble ses collègues pour monter le projet et trouver de nouveaux talents pour y prendre part. Hors vie professionnelle, Julia est mariée à Frank mais entretien également une relation ambigüe avec Michael Swift qui est amoureux d’elle.

 

 

Tom Levitt dans SmashTom Levitt

Tom Levitt est un acteur majeur sur les planchers de Broadway. Scénariste coté aux Etats-Unis, il décide avec son amie Julia Houston de monter la comédie musicale qui relate de la vie de Marilyn Monroe. Ce jeune scénariste a travaillé à de nombreuses reprises avec la talentueuse Ivy Lynn et est persuadé que c’est cette dernière qui obtiendra le rôle principal dans la pièce en devenir. Il se bat d’ailleurs pour les intérêts et la carrière de la jeune Ivy.

 

 

Dereck Wills dans SmashDereck Wills

Le dernier personnage à être présenté n’est pas des moindre. Dereck Wills est le directeur de la nouvelle comédie musicale. Titulaire d’un Olivier Award gagné à Broadway, il est reconnu pour son talent mais également pour ses problèmes avec l’autorité et le travail d’équipe. Des tensions existent d’ailleurs entre lui et Tom depuis un accrochage la dernière fois qu’ils ont eu le temps de travailler ensemble. Il s’entend bien avec Eileen et Julia cependant. Cet homme à femmes mènera la création de la comédie musicale  tout au long de la première saison ponctuée de conflits internes et d’histoires passionnelles.

 

Le trailer de Smash regroupant tous ces personnages

Le projet de Spielberg

Steven Spielberg, producteur de Smash

La nouvelle série sera présentée en France aujourd’hui, et on murmure déjà que le style ne ressemble pas à celui que l’on connait au célébrissime réalisateur. Quels ont donc été les projets de Steven Spielberg en produisant Smash ?

Le réalisateur répond à qui lui dit qu’il change de style que son intérêt pour la scène de Broadway a toujours été présent, et grandissant. Sur le site officiel du projet, il déclare : « J’ai travaillé dans un grand nombre de genres et je suis sûr que je ne suis pas la première personne qui vient à l’esprit lorsque vous pensez au théâtre musical de Broadway. La vérité est que j’ai toujours eu un intérêt pour le théâtre, mais ce qui se passe derrière tout cela, avant que le rideau ne se lève, est quelque chose d’absolument différent. ». Steven aurait-il voulu nous offrir les dessous de la scène ?

Anecdotiquement, c’est au soir des Golden Globes (durant lesquels son film d’animation Tintin a remporté le trophée) que Steven Spielberg parle pour la première fois de son idée pour cette série sur la vie de Marilyn Monroe. Quand on est un réalisateur comme Spielberg, le repos cognitif ne semble pas exister et l’idée germait déjà dans sa tête depuis 5 ans.

Concrètement, le nom de Spielberg est plus présent sur les affiches de la série que sur les plateaux de tournage et a vocation à assurer la promotion et le succès sur les petits écrans.

Smash, un « Glee pour adultes » ?

Lorsque l’on parle de Smash, le nom de la série Glee n’est jamais loin. En effet, cette série mettant en scène une chorale de lycée modernisée et reprenant des chansons actuelles remporte un succès fou depuis 3 ans maintenant.

L’arrivée d’une nouvelle série musicale fait donc penser à une copie de la première, cependant la façon de mettre en scène les acteurs est foncièrement différente.

Dans Glee, nous avons le droit à un défilé d’adolescentes aux jupes plissées et à des intrigues tournant autour des premiers amours, premières expériences sexuelles, premiers échecs pour certains et réussites pour d’autres. Le vocabulaire est simple, tout comme les histoires internes à la série.
Smash se différencie en offrant à ses spectateurs la possibilité de vivre les dessous de la scène de Broadway. Le spectateur est plongé dans un univers fascinant, qui le dépasse parfois, et c’est une véritable découverte pour chacun au contraire des couloirs du lycée de Glee. De plus, la nudité et le sexe y sont abordés de manière simple mais pas prude comme dans la première série.

Enfin, dernière critique afférente à Smash, les spectateurs attendent beaucoup de la deuxième saison, d’ores et déjà signée par les producteurs, et craignent un essoufflement de la série. Affaire à suivre…

Smash est à découvrir sur TF1, ce mercredi 4 juillet à 20h50.

Laisser un commentaire