TOP 10 des meilleurs guitaristes de tous les temps

On retrouve souvent ce genre de classement sur le net ou dans la presse spécialisée avec notamment le célèbre classement Rolling Stones. Faire un top des meilleurs guitaristes du monde est souvent difficile et source d’une électricité rarement démentie dans la pratique. Vous l’aurez compris, c’est un sujet à polémique ! Voir un sujet à troll.

Les critères du classement ma bonne dame ?

Très simple et parce qu’un guitariste est un musicien qui joue de la musique et non un sportif qui doit exercer des prouesses techniques, les critères du classement sont centrés sur la musique :

L’art de mettre les sons dans le bon ordre, au bon moment et à la bonne durée avec pour objectif d’exprimer un sentiment, une idée. Créer le kiff quoi ! Avoir les frissons, le truc qui donne une émotion et une énergie particulière.

Classement des meilleurs guitaristes de l’histoire

1. Jimi Hendrix : Parce qu’il a presque tout inventé dans le rock et le blues. Il a amené les gauchers dans une nouvelle dimension à la manière de Raphael Nadal dans le domaine du tennis. Et puis, il y a Voodoo Child et son intro ravageuse, autre chose que le massacre opéré bien des années plus tard par Slash et Zakk Wylde lors d’un live de triste mémoire. L’album blues est dans mon iPod depuis près de 10 ans.

jimi hendrix classement guitariste

2. Prince : Multi-instrumentaliste de génie, artiste hybride dans des directions différentes (funk, rock, jazz, soul, pop), à la croisée des chemins et des genres, Prince arpente la planète au travers d’aftershows et de concerts mythiques. Prince contrôle tout, c’est le maître du jam jazz-funk. Cette démonstration sur while my guitar gently weeps au rock’n roll hall of fame en est la démonstration cinglante de sa virtuosité. Clapton et Steve Vaï en sont des fans absolus. Ce n’est pas techniquement le meilleur, mais ici il est question de musique et pour cela c’est un génie.

3. Stevie Ray Vaughan : Le maître du blues et de la stratocaster en action. Une maîtrise technique et une virtuosité folle alliée à une musicalité étonnante notamment sur cette reprise de Voodoo Child. Malheureusement parti trop, il est une référence dans son genre avec B.B King et Eric Clapton.

4. Carlos Santana : Parce que ma collègue de bureau m’a soufflé ce nom et comme j’avais plus rien en tête … Je plaisante néanmoins, Carlos Santana est un précurseur de la world music. Il a inspiré de nombreux artistes à travers le monde dont le numéro 2 de ce classement.

5. Joe Satriani : Le maître de la technique et un professeur de guitare remarquable. Contrairement à Steve Vaï, il arrive au travers de sa technique ébouriffante à trouver quelques notes de musiques, comme dans surfing with the alien ou Satch boogie qui sont des grands moments de virtuosité.

6. BB King – Le maître du blues de la nouvelle Orleans. Moins technique que SRV mais pas moins de classe pour autant.

7. Eric Clapton

8. Jimmy Page

9. Slash

10. Van Halen

Evidemment, je n’ai pas parler des Steve Vaï, Malmsteen, et autres Zakk Wyldequi ne sont que des ringards à comparer de ceux que j’ai énuméré. Je plaisante, mais tout classement dans un art nécessite un peu de subjectivité. Ici le critère central est la musique et  Non le record du solo le plus athlétique…

Laisser un commentaire