La boxe française : un sport de filles

La rentrée approche, c’est le moment idéal pour choisir de reprendre le sport. Ah, le sport, ce mot qui rappelle avec douleur les années de souffrance des cours d’EPS au collège et au lycée (pour moi en tout cas). Depuis, vous avez fui tout ce qui ressemble de près ou de loin à un survêtement et une piste d’athlétisme. Cependant, vous avez un peu abusé de chocolat et autres trucs un peu gras, et votre corps a un peu changé. Il vous vient alors l’idée improbable de reprendre le sport. Mais pas n’importe lequel ! Alors, laissez moi vous présenter la boxe française, un sport de combat que vous allez adorer !

boxe-fille

La boxe française aussi appelée savate est une une boxe « pieds-poings », c’est-à-dire un sport de percussion qui utilise les pieds et les poings (logique). C’est un sport très intense mais on ne risque pas de se faire casser le nez ou les dents, comme dans les autres styles de boxe. En effet, la BF est davantage un sport de touche que d’impact. L’important sera de réussir à toucher son adversaire et non pas de le mettre KO. La notion de distance est primordiale en BF car tous les coups doivent être tendus, les bras ou les jambes ne doivent pas être pliés au moment de la touche, sinon c’est considéré comme une faute. Les coups de genoux, de tibias, de coudes sont interdits. Il faut donc faire très attention à son placement pour pouvoir boxer correctement. Les mouvements sont aériens, ça ressemblerait presque à de la danse, les gants en plus.

boxe-féminine
Vous allez finir aussi enthousiaste qu'elle

La BF est un sport très complet. L’entrainement est donc très intense. Il se compose généralement d’échauffements : corde à sauter, montée de genoux, tours de salle…, d’exercices techniques avec un partenaire, d’assauts, généralement un peu de musculation (abdos, pompes) et enfin d’étirements. Le tout dure une heure et demie à deux heures. A la fin de ces deux heures, vous êtes transpirante, épuisée, rouge, mais pourtant vous êtes bien. Je ne peux que vous conseiller la BF si vous voulez vous mettre au sport, car elle vous permettra de vous dépasser, de vous surprendre. Vous aurez la fierté de dire que vous êtes boxeuse, vous pourrez vous défouler après une mauvaise journée, vous progresserez rapidement et vous verrez votre corps se sculpter.

Le seul inconvénient : si vous décidez de vous mettre à la compétition, vous devrez enfiler une affreuse combinaison une pièce moulante…

combinaison-boxe
Hello...

Retrouvez le témoignage d’une boxeuse avec laquelle je suis entièrement d’accord et si vous voulez plus d’informations, rendez vous sur le site de la fédération française de savate.

Laisser un commentaire